Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Qu’est-ce que le diabète sucré ?

Le nombre de personnes souffrant de diabète dans le monde a augmenté au cours des vingt dernières années, passant de 30 à 230 millions, ce qui a coûté la vie à d’innombrables personnes et mis à rude épreuve la capacité des systèmes de santé à gérer l’épidémie, selon des données publiées samedi par la Fédération internationale du diabète.

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète est une maladie dans laquelle votre corps ne peut pas stocker et utiliser correctement le carburant pour l’énergie. Le carburant dont votre organisme a besoin est appelé glucose, un type de sucre. Le glucose provient d’aliments tels que le pain, les céréales, les pâtes, le riz, les pommes de terre, les fruits et certains légumes. Pour utiliser le glucose, votre organisme a besoin d’insuline. L’insuline est fabriquée par une glande de votre corps appelée le pancréas. Il existe trois types de diabète : le type 1, le type 2 et le diabète gestationnel. Le diabète gestationnel ne survient que pendant la grossesse.

Types de diabète sucré

Le diabète sucré est un trouble scientifique hétérogène dont les causes sont nombreuses. Il existe deux principales classifications du diabète sucré : idiopathique et secondaire.

Le diabète sucré insulino-dépendant, DID (type 1) est défini par l’évolution de l’acidocétose en l’absence de traitement par insuline. Le diabète de type 1 se manifeste le plus souvent dans l’enfance (on parle alors de diabète juvénile) et est le résultat d’une destruction auto-immune des cellules B du pancréas. Le diabète de type 2 se manifeste généralement après 40 ans et porte pour cette raison le nom désuet de diabète de type adulte.

  1. Apparition tardive associée à l’obésité.
  2. Début tardif non associé à l’obésité.

Test de stratégie de repas

Choisissez des aliments que vous aimez et qui vous plaisent. Consommez des aliments riches en glucides à chaque repas ou collation pour aider à gérer la glycémie. Vous pouvez consommer votre repas principal au déjeuner ou au dîner.

Demandez de l’aide immédiatement si des signes de diabète apparaissent

Parfois, le début du diabète – en particulier celui de type 1 – peut être brutal. Demandez immédiatement une aide médicale si ces symptômes apparaissent.

Il existe trois types de diabète : le type 1, le type 2 et le diabète gestationnel. Le diabète sucré insulino-dépendant, DID (type 1) se définit par la progression de l’acidocétose en l’absence de traitement par insuline. Le diabète de type 1 se manifeste le plus souvent dans l’enfance (d’où son nom de diabète juvénile) et résulte d’une atteinte auto-immune des cellules B du pancréas. Le diabète non insulino-dépendant (DNID) (type 2) se définit par une hyperglycémie constante mais conduit rarement à une acidocétose. Le diabète de type 2 se manifeste généralement après 40 ans et porte donc le nom désuet de diabète de type adulte.