Comprendre exactement comment prendre soin de votre jardin fleuri peut faire une énorme différence dans l’apparence et la santé globale de vos plantes. Voici quelques conseils faciles à suivre pour que votre jardin fleurisse de bien-être.
1. Les éléments de base doivent toujours faire l’objet d’une attention particulière.
Votre jardin doit disposer d’une quantité suffisante d’eau, de soleil et d’un sol fertile. Toute absence de ces besoins standard affectera grandement la santé et le bien-être des plantes. Arrosez votre jardin plus régulièrement pendant les périodes de sécheresse.
Lorsque vous faites pousser des ampoules électriques, assurez-vous qu’elles ont la profondeur appropriée. Lorsque vous plantez des arbustes et des plantes vivaces, veillez à ne pas entasser de la terre ou du paillis autour de la tige. Si vous le faites, l’eau s’écoulera par les tuyaux au lieu de s’infiltrer, et la tige pourrait pourrir en raison d’une surchauffe.
2. Mélangez et associez les plantes vivaces aux plantes annuelles.
Les ampoules à fleurs vivaces n’ont pas besoin d’être replantées car elles s’étendent et poussent pendant de nombreuses années alors que les annuelles poussent et fleurissent pendant une seule période. En mélangeant quelques plantes vivaces avec des annuelles, vous êtes sûr d’avoir toujours un début de floraison.
3. Enlevez les têtes mortes pour motiver encore plus de fleurs.
L’opération consiste simplement à couper la tête de la fleur après qu’elle soit fanée. Cela permettra certainement à la plante de générer plus de fleurs. Veillez simplement à ne pas jeter les têtes mortes dans le jardin, sinon la moisissure et d’autres maladies végétales s’attaqueront certainement à vos plantes.
4. Sachez distinguer les bons des mauvais parasites.
De nombreux insectes de jardin font plus de bien que de mal. Les papillons, les coléoptères ainsi que les pollinisateurs sont compris. Ils fertilisent les plantes en transférant involontairement le pollen d’une plante à une autre. 80 % des plantes en fleurs dépendent des insectes pour leur survie.
Les cloportes et les bousiers, ainsi que les champignons, les bactéries et diverses autres bactéries, sont essentiels pour aider à la décomposition des matières végétales mortes, ce qui enrichit la terre et met davantage de nutriments à la disposition des plantes en croissance.
D’autres insectes, comme les chrysopes et les libellules, sont des prédateurs naturels des ravageurs qui causent des dommages, comme l’aphis.
Une application occasionnelle d’engrais liquide lorsque les plantes sont en fleurs les fera certainement pousser plus longtemps.
Taillez constamment les branches mortes ou cassées. Les fuchsias sont particulièrement susceptibles de se casser lorsque vous les frôlez. La branche endommagée peut être mise en pot de manière à vous donner une toute nouvelle plante, afin qu’elle ne soit pas jetée.