Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

L’essentiel à savoir sur l’urgence dentaire

 

Si l’urgence médicale est la plus connue par la plupart des gens, il y a également ce qu’on appelle urgence dentaire. Comme son nom l’indique, il s’agit de problème dentaire qui requiert une intervention d’urgence. Il est essentiel de savoir agir si cela se produit comme avec n’importe quelle urgence médicale.

Quelles sont les situations d’urgence dentaire ?

Une personne peut être victime de différentes sortes de douleurs au niveau des dents. Cela peut venir d’une poussée dentaire. Ce qui peut se manifester chez les petits durant leur croissance. Une chute de dent provoque également une douleur assez importante. Un abcès dentaire peut également venir perturber la santé bucco-dentaire d’un individu. De toute manière, certaines douleurs peuvent être atténuées par la prise de médicaments. Même après avoir avalé de l’antalgique, des douleurs dentaires peuvent ne pas disparaître. Certains peuvent même réveiller la personne durant son sommeil. Lorsque ce genre de mauxdedents se produit, on peut parler d’urgence dentaire. Cela signifie qu’il faut réagir rapidement.

Une urgence dentaire ne provient pas essentiellement d’un problème bucco-dentaire. Effectivement, une chute ou un coup peut causer la perte ou la fracture d’une dent. Ici encore, il est nécessaire d’agir vite. Ce type de problème provoque, en général, des douleursinsupportables au niveau de la bouche. Des saignements peuvent même se produire. L’urgence dentaire peut également provenir d’un appareil dentaire trop serré. Dans ce cas, on remarque des lésions sur la gencive. Dans ce genre de situations, il ne faut pas hésiter à se rapprocher de son dentiste pour bénéficier rapidement des soins adéquats. Une intervention d’urgence est aussi utile après une intervention chirurgicale au niveau des dents. En effet, après l’enlèvement d’une dent, une hémorragie peut survenir. Dans ce cas, il est nécessaire de retourner rapidement chez le dentiste.

Adopter les bons gestes en cas d’urgence dentaire

Lorsqu’une urgence dentaire se produit, il y a des gestes basiques à connaître. Avant toute chose, on n’est pas obligé de supporter la douleur. Il est même conseillé de prendre des médicaments pour atténuer la douleur. Cela va aider le patient à mieux se sentir avant d’arriver chez le dentiste. Pour une dent cassée ou expulsée, c’est toujours une bonne idée de garder la dent. Ainsi, s’il s’agit d’une dent cassée, le spécialiste pourra procéder à son collage. Cependant, lorsque la cassure se produit au niveau de la racine, il sera nécessaire de l’extraire complètement.

Pour une urgence dentaire dimanche, le cabinet dentaire sera sûrement fermé. Dans ce cas, il est possible de se rendre dans un hôpital qui dispose d’un service dentaire. Il est aussi possible de contacter le Samu pour s’informer sur la liste des dentistes de garde. Évidemment, cela peut également être pratique si l’urgence se produit pendant la nuit. Pour gagner du temps et être sûr de trouver un dentiste près de chez soi, il est possible de contacter un numéro payant. Ainsi, on ne risque pas d’attendre trop longtemps avant de profiter des soins adaptés. Toutefois, pour éviter ce genre de soucis, l’idéal est de toujours garantir une bonne santé bucco-dentaire.