Des examens oculaires annuels sont essentiels pour une détection et un traitement précoces.
( ARA ) – La perte de la vision chez les personnes atteintes de diabète est un problème de santé d’envergure nationale. Les diabétiques ont 25 fois plus de risques de devenir aveugles que les non-diabétiques, et les maladies oculaires diabétiques peuvent provoquer jusqu’à 25 000 nouveaux cas de perte de la vue chaque année, selon le National Eye Institute (NEI), qui fait partie des National Institutes of Health du gouvernement fédéral.
Près de la moitié des 16 millions de diabétiques que compte le pays développeront un certain degré de rétinopathie diabétique, la forme la plus courante de maladie oculaire diabétique et la principale cause de perte de la vue chez les adultes américains. La rétinopathie diabétique endommage les minuscules capillaires de la rétine, le tissu sensible à la lumière qui tapisse le fond de l’œil.
La maladie ne présente aucun symptôme d’alerte précoce, comme la douleur, et la vision peut ne pas changer jusqu’à ce que la maladie devienne grave. “C’est l’un des aspects les plus effrayants de la maladie oculaire diabétique”, déclare le Dr Paul Sieving, directeur du NEI. “Les personnes atteintes de la maladie oculaire diabétique ne reconnaissent pas que leur vision s’affaiblit lentement”.
La seule façon d’identifier la maladie oculaire diabétique à ses débuts est de procéder à un examen de dilatation des yeux. En utilisant des gouttes ophtalmiques pour augmenter la taille des élèves du client, un examen de l’œil dilaté permet à l’expert en soins oculaires de voir davantage l’intérieur de l’œil pour rechercher les signes de la maladie. Les personnes atteintes de diabète doivent se préoccuper de l’examen annuel des yeux dilatés. Ignorer l’importance d’un examen annuel de l’œil peut entraîner des problèmes à l’avenir, lorsque le diabète commence à avoir un impact sur la vision de la personne.
La vision perdue à cause du diabète ne peut être restaurée. Pourtant, chez environ 90 % des personnes qui seraient autrement devenues aveugles, la détection précoce de la maladie oculaire diabétique, associée à un traitement chirurgical au laser si nécessaire et à un suivi approprié, a permis de préserver la vision. La chirurgie au laser permet de rétrécir le capillaire inhabituel causé par la rétinopathie diabétique.
Le Dr Sieving note que “plus une personne est diabétique depuis longtemps, plus il est probable qu’elle développe une rétinopathie diabétique. Des études ont montré que les diabétiques qui maintiennent leur taux de glycémie à un niveau aussi normal que possible ralentissent l’apparition et le développement de la rétinopathie diabétique et réduisent le besoin de chirurgie au laser. Cela peut également contribuer à réduire les autres problèmes liés à la maladie, tels que les maladies rénales, les accidents vasculaires cérébraux et les lésions nerveuses.”
Les personnes atteintes de diabète sont également exposées à d’autres maladies oculaires. Des études montrent qu’elles ont deux fois plus de risques d’avoir une cataracte qu’une personne qui n’est pas atteinte de la maladie, cataracte qui se développe à un âge plus précoce chez les personnes diabétiques. Le glaucome peut également devenir un problème. Une personne diabétique a près de deux fois plus de risques d’avoir un glaucome que les autres adultes. Et, comme dans le cas de la rétinopathie diabétique, plus le diabète est ancien, plus le risque de glaucome est élevé.
De nombreuses recherches sont menées pour en savoir plus sur la maladie oculaire diabétique. Par exemple, le National Eye Institute soutient un certain nombre d’études de recherche en laboratoire et avec des clients afin d’apprendre ce qui cause la rétinopathie diabétique et comment on peut mieux la traiter. Cette recherche doit fournir de meilleures méthodes pour repérer et traiter la maladie oculaire diabétique et éviter la perte de la vue chez un plus grand nombre de personnes atteintes de diabète.