Il existe deux types d’urgences diabétiques : le choc insulinique et le coma diabétique. Le meilleur moyen et le plus simple (en plus de demander à la victime attentive) de déterminer si elle est diabétique est de vérifier si elle porte un bracelet d’alerte médicale. Cela vous permettra d’identifier les premiers soins à prodiguer.
En cas de choc insulinique, la victime diabétique a besoin de sucre car elle n’a pas ingéré suffisamment de nourriture pour maintenir son taux de sucre ou elle a pris trop d’insuline. Le choc insulinique se manifeste notamment par un pouls fort et rapide et une respiration superficielle. Le choc insulinique se développe très rapidement et nécessite une attention médicale immédiate. Appelez le 911 !
Dans le coma diabétique, la victime a besoin d’insuline car son corps ne produit pas assez d’insuline pour transformer le sucre ingéré en énergie. Certains des signes du coma diabétique sont un pouls faible et rapide et une respiration très profonde. Les résultats du coma diabétique mettent plusieurs heures ou jours à se développer et ne sont donc pas aussi préoccupants que le choc insulinique.
Étant donné qu’il peut être difficile de déterminer le type d’urgence diabétique auquel vous êtes confronté, les premiers secours sont les mêmes dans les deux cas. Offrez du sucre ! Soit des bonbons, du sucre de table ou du jus d’orange. Cela aidera instantanément la victime en choc insulinique mais pas la victime en coma diabétique. Étant donné que le coma diabétique dure des heures ou des jours, ils ont suffisamment de temps pour se rendre dans un établissement de santé pour y être soignés.
Informez-vous et sauvez une vie !