Après avoir répondu à la question de savoir ce qu’est l’homéopathie, un grand nombre de personnes ont émis des doutes sur cette méthode de traitement. Ce n’est pas seulement maintenant que l’homéopathie est confrontée à des critiques de la part de professionnels d’autres domaines de la médecine. En soi, l’homéopathie a également été fondée pour critiquer les principes illogiques et parfois déraisonnables de la médecine traditionnelle. Les experts en médecine traditionnelle affirment que l’homéopathie n’est toujours pas étayée par des vérités et des études cliniques et médicales.
De nombreux essais médicaux ont montré que l’homéopathie donnait des résultats positifs, certains professionnels affirment que les effets du bien-être sont généralement provoqués par l’effet placebo chez les clients. Lorsqu’un individu subit l’effet placebo, il utilise inconsciemment l’idée de “l’esprit sur la matière” et se prépare ainsi à se sentir bien après avoir suivi une méthode de traitement qu’il croit efficace pour lui. Il attribuera l’amélioration de sa santé et de son bien-être global au traitement qu’il vient de suivre.
En outre, un grand nombre de médecins considèrent que les questions posées par les homéopathes sont sans importance. Les homéopathes posent normalement une série de questions à leurs clients, notamment sur leur état émotionnel et psychologique et leur mode de vie, avant de leur proposer une prescription ou un remède à leur problème. Pour beaucoup de médecins traditionnels, la procédure devient étrange, surtout lorsque les experts homéopathes se basent sur ces éléments pour déterminer comment ils vont traiter les problèmes. Cependant, c’est ainsi que fonctionne le principe de l’homéopathie, puisque le traitement se concentre davantage sur les aspects de l’individu afin de fournir un remède non seulement sur les symptômes mais aussi sur les causes sous-jacentes. L’homéopathie s’articule autour de la croyance en l’existence de miasmes et d’entités pathologiques qui, s’ils ne sont pas surveillés, s’infiltrent profondément dans les organes internes de l’individu. En outre, l’homéopathie explore le cœur profond de la maladie au lieu de traiter uniquement les signes, ce qui est caractéristique de la médication standard. La technique de traitement par l’homéopathie prend les différents éléments d’un individu afin que le médecin puisse fournir un traitement sur mesure qui traitera particulièrement l’état du client.
Le fait d’être dépourvu d’études médicales et de preuves considérables sont également deux critiques auxquelles les professionnels souhaitent que l’homéopathie réponde. Lors de son introduction au 18e siècle, de nombreuses controverses entouraient déjà les propositions de Samuel Hahnemann. Les spécialistes de l’époque pensaient que les lois de la potentialisation et la loi des similitudes n’étaient pas raisonnables et n’avaient pas suffisamment de preuves en ce qui concerne la théorie et la pratique médicale. Aujourd’hui, les professionnels et une partie du grand public sont également très hésitants quant à la sécurité de l’homéopathie.
Il est important de noter que, bien que les remèdes ne soient pas dangereux puisqu’ils sont fabriqués à partir de composants non toxiques et naturels, les risques commencent en fait lorsqu’un non-expert préconise l’auto-diagnostic de certains problèmes de santé. En outre, étant donné que l’homéopathie est une forme très spécifique de traitement médical, l’entrée dans ce domaine exige d’un médecin qu’il obtienne une autre expertise, un doctorat et des années de pratique et de formation afin d’être capable de fournir et d’identifier le bon remède pour chaque client. Le danger possible de l’homéopathie apparaît donc lorsque le traitement est obtenu des mains d’un homéopathe professionnel non qualifié.
Les critiques à l’encontre de l’homéopathie résident dans le fait que les médicaments conventionnels ne peuvent décrire le processus de l’homéopathie et, dans certains cas, ne reconnaissent pas que l’homéopathie peut réellement aider les méthodes de traitement conventionnelles. De nombreuses critiques sont formulées sur la base de l’argument selon lequel le système de l’homéopathie n’est pas bien expliqué, mais il faut également garder à l’esprit que certaines des méthodes utilisées par la médecine conventionnelle n’ont fait l’objet d’aucune étude dans le passé.