Lorsque la température monte en été ou qu’elle descend en hiver, on a tendance à consommer énormément d’énergie pour rétablir l’équilibre.
Cette pratique engendre des conséquences désagréables sur les factures énergétiques, sans parler des effets sur l’environnement.
Pourtant, de nombreuses astuces peu ou non énergivores permettent de garder la fraîcheur en toutes saisons dans votre maison.
Nous vous proposons de les découvrir en détail dans cet article.
Isolez correctement votre habitation
Si vous habitez dans un logement mal isolé, une éventuelle rupture d’étanchéité risque de favoriser une fuite de chaleur vers l’extérieur. Cette perte calorifique vous oblige à surchauffer votre logement pour compenser.
Les conséquences peuvent être désagréables en termes de confort et de facture d’énergie. Ce phénomène est également valable en été.
Une mauvaise isolation peut occasionner une forte hausse de la température dans votre logement pendant les périodes caniculaires. Par conséquent, vous abusez de la climatisation sans le vouloir, ce qui augmente encore plus vos factures d’électricité.
En améliorant l’isolation de votre logement, vous améliorez votre confort. La réduction de votre consommation d’énergie qui résulte de cette initiative vous permet d’économiser de l’argent.
Si vous cherchez la solution idéale pour tous vos besoins en matière d’isolation, renseignez-vous auprès de tucoenergie.fr.
Utilisez vos volets pour réguler la température dans votre maison en été
Lorsque le soleil frappe sur vos fenêtres en été, la température interne de votre maison monte rapidement. Selon les spécialistes, plus de la moitié des apports de chaleur proviennent des vitrages.
Pour éviter la hausse de température dans votre logement, fermez simplement tous les volets dès que la lumière du soleil les frappe. Vous pouvez les rouvrir à la tombée de la nuit ou dès que la température à l’extérieur baisse.
Votre logement comprend plusieurs étages, chassez l’air chaud en aérant à tous les niveaux. Laissez l’air frais de l’extérieur pénétrer dans votre maison pour y apporter de la fraîcheur.
Réduisez les pertes de chaleur par les fenêtres en hiver
Pendant la nuit, les fenêtres à simple ou à double vitrage peuvent devenir très froides. Cette situation occasionne des pertes d’énergie atteignant parfois les 100 watts par mètre carré.
Pour prévenir ces pertes de chaleur, baissez vos stores ou fermez vos rideaux dès que le soleil se couche. Ainsi, vous érigez une barrière qui empêche la chaleur rayonnante de se dissiper à l’extérieur.
Vous pouvez également renforcer l’isolation de vos fenêtres afin de prévenir les courants d’air. Utilisez des stores ou des rideaux épais afin que les parois intérieures de vos vitres contribuent à maintenir une température ambiante.
Profitez des bienfaits de la végétation en toute saison
Planter des arbustes à proximité de vos volets peut vous aider à maintenir une température intérieure normale. En optant pour des végétaux à feuilles caduques, vous bénéficiez de l’ombrage agréable qu’ils procurent en été.
À l’inverse, lorsque leurs feuilles chutent en hiver, ils laissent passer la lumière du soleil. Ils apportent également de la fraîcheur grâce au phénomène naturel de l’évapo-transpiration.
Pour profiter des bienfaits de la végétation, vous pouvez planter un arbre à proximité de votre baie vitrée. Une autre option consiste à construire une pergola pour soutenir des plantes grimpantes sur votre terrasse.
Installez des panneaux réfléchissants pour optimiser la performance de vos radiateurs
Vous pouvez améliorer la performance de vos radiateurs hydrauliques en installant des panneaux réfléchissants derrière eux. Ces panneaux empêchent la dissipation de la chaleur à l’extérieur en la renvoyant vers l’intérieur de la pièce.
Pour appliquer cette technique simple, vous pouvez vous procurer des rouleaux de panneaux réfléchissants d’un demi-mètre dans les commerces. Vous pouvez en obtenir pour moins de 20 euros.